Visites animées

Élever le regard, expérimenter le patrimoine de Longueuil sous toutes ses formes, sortir des sentiers battus, comprendre les enjeux actuels…

Élever le regard, expérimenter le patrimoine de Longueuil sous toutes ses formes, sortir des sentiers battus, comprendre les enjeux actuels… C’est ce que la Société historique et culturelle du Marigot vous propose avec des visites animées agrémentées d’anecdotes inédites. Elles vous font découvrir des endroits originaux mettant en valeur des secteurs moins connus de Longueuil, y compris dans le Vieux-Longueuil, mais aussi Ville Jacques-Cartier et Montréal-Sud. Explorez la ville comme vous ne l’avez jamais vue !

Les visites animées reprendront en mai 2022 à l’occasion des 75 ans de Ville Jacques-Cartier. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à l’une des quatre visites de Coteau Rouge, le secteur emblématique de cette ancienne banlieue ouvrière.

Le programme de l’été 2022 pour d’autres visites sera annoncé ultérieurement sur notre site. Revenez le consulter !

Coteau Rouge, quartier emblématique de Ville Jacques-Cartier

Circuit pédestre / Départ au coin du chemin de Ste-Foy (ancien chemin du Coteau Rouge) et de la rue Montarville

Visite d’une durée de deux heures

Explorez l’histoire fascinante et le patrimoine vernaculaire surprenant de Ville Jacques-Cartier à travers son secteur le plus emblématique, Coteau Rouge, qui a inspiré plusieurs artistes dont le cinéaste André Forcier. Agrémenté de témoignages livrés par d’anciens résidents, le circuit vous fera voir d’un nouvel œil des lieux emblématiques tels que l’église Notre-Dame-de-Grâce et l’usine de filtration des eaux.

Cette visite est offerte dans le cadre des 75 ans de Ville Jacques-Cartier, banlieue ouvrière fondée en mai 1947.

Elle est présentée dans le cadre des Journées histoire et patrimoine de la Ville de Longueuil.

logo

  • Gratuit pour les membres

Le “petit Vieux-Longueuil”, un milieu de proximité

Circuit pédestre / Départ du 440, chemin de Chambly

Des industries comme la Bond (Lasalle) Clothes et des commerces tels la boulangerie Mainville ou la boucherie Provost ont fait la vitalité de Longueuil. Parcourez les rues Saint-Jean, artère industrielle et commerciale ancienne, ainsi que Guillaume et Saint-Laurent, riches d’une vie de quartier à diverses périodes, jusqu’à la murale sur le mur du marché Lavigne.

Des dates disponibles pour cette visite  seront annoncées bientôt.

Le cimetière Saint-Antoine, miroir de l'histoire de Longueuil

Circuit pédestre / Départ à l’entrée du cimetière au 655, chemin de Chambly

Découvrez les trois communautés religieuses présentes dans le cimetière Saint-Antoine, certaines des grandes familles de Longueuil et des personnages connus à l’échelle du Québec tels Jean Béliveau, Paul Rose, le couple Monet-Chartrand et Claude Lafortune.