Longueuil et les guerres du XXe siècle

Afin de se rappeler les sacrifices de celles et ceux qui sont tombés au service de leur pays ou qui ont vécu de près ou de loin ces pages d’histoire, la Ville de Longueuil a conçu en 2020 une dizaine de capsules audios et vidéo sur divers sujets touchant les grandes guerres du XXe siècle. La Société historique et culturelle du Marigot a réalisé six d’entre elles.

Ces conflits ont profondément marqué la vie quotidienne des femmes et des hommes qui les ont vécus, que ce soit en Europe ou ici.

À travers de touchants témoignages et des récits captivants, ces capsules permettent de saisir à quel point ces événements ont marqué l’histoire économique et sociale de notre communauté et ont transformé le territoire de Longueuil. On y découvre notamment trois femmes remarquables et le passé militaire d’un des grands maires de Longueuil. La recherche documentaire derrière trois des baladodiffusions a été réalisée par l’historien Jean Lamarre, professeur émérite du Collège militaire royal du Canada.

Cela s’inscrivait dans la Semaine virtuelle du souvenir, financée par l’entente de développement culturel entre la Ville de Longueuil et le ministère de la Culture et des Communications.

Baladodiffusion

Le contexte social à Longueuil durant les grandes guerres du XXe siècle

Cette baladodiffusion remet les deux guerres mondiales dans leur contexte général et évoque les conséquences de ces guerres sur la réalité sociale des Longueuillois et Longueuilloises.

Elle fait état notamment des deux crises de la conscription de 1917 et de 1942 et met en évidence la réticence des habitants de Longueuil à s’enrôler.

Apprenez-en plus sur le contexte social à Longueuil durant les grandes guerres du XXe siècle et sur nos monuments commémoratifs.

Baladodiffusion

Les industries de Longueuil et l’effort de guerre

Dès le début de la Première Guerre mondiale, Longueuil, jusque-là essentiellement agricole, amorce son processus d’industrialisation. Cette baladodiffusion relate ce processus qui s’amorce avec la guerre de 1914-1918, notamment avec l’arrivée à Longueuil de la compagnie Armstrong Whitworth, une entreprise de sidérurgie et lors de la Seconde Guerre mondiale, avec la création de la Fairchild Aircraft of Canada Limited qui construira des bombardiers et embauche plus de 4000 ouvriers.

Le temps des grandes guerres du XXe siècle / Les industries de Longueuil et l’effort de guerre.

Play Video

Écouter ici

Baladodiffusion

Découvrez Elsie MacGill, la Reine des ouragans

Découvrez cette femme exceptionnelle, ingénieure de formation, première femme ingénieur en aéronautique en Amérique du Nord. Féministe et femme d’affaires, née en Colombie-Britannique et qui en 1934 se voit offrir un poste d’ingénieure adjointe en aéronautique à la Fairchild Aircraft Limited, situé à Longueuil.

En 1938, elle accepte le poste d’ingénieure en chef de la division aéronautique de Canadian, Car and Foundry (Can Car) à Fort William. Dans une bande dessinée états-unienne, Elsie MacGill a été surnommée la Reine des ouragans, soit le nom donné aux avions de combat (Hawker Hurricane) dont elle a supervisé la production.

Vidéo

Les Longueuillois témoignent de la guerre – Marguerite Elias Quddus

Venez découvrir la parcours de cette Longueuilloise née en Russie en 1936 et témoin de la guerre en Europe et du traitement réservé aux Juifs. C’est un témoignage émouvant que nous livre cette dame avec une verve exceptionnelle.

Entrevue avec Marguerite Elias Quddus

Play Video

Visionner ici

Vidéo

Les Longueuillois témoignent de la guerre – Paulette Gagné

Paulette Gagné, une résidente de Longueuil, raconte la belle et romantique histoire de la rencontre de ses parents en Europe, lui, Léon, un Gaspésien et soldat dans le régiment de la Chaudière, elle, Jacqueline, normande et boulangère, au cours de la Deuxième Guerre mondiale, leur mariage et leur installation à Saint-Anne des Monts puis leur déménagement dans le domaine Bellerive à Ville Jacques-Cartier. Sa mère a connu l’épouse du Marcel Robidas, un ancien maire de Longueuil en Europe.

Entrevue avec Paulette Gagné

Baladodiffusion

Le maire Robidas et la Deuxième Guerre mondiale

Découvrez une facette étonnante de la vie de l’ancien maire de Longueuil, Marcel Robidas. Il a participé à la Deuxième Guerre mondiale et a contribué à libérer de nombreuses villes hollandaises. Mais c’est en Normandie qu’il tombera amoureux de Renée Lacour et la maria en 1946 avant que le couple vienne s’installer à Montréal puis à Longueuil.

Le temps des grandes guerres du XXe siècle / Le maire Robidas et la Deuxième guerre mondiale

Play Video

Écouter ici