Le Vieux-Longueuil, une histoire dont vous êtes le héros

Créé grâce au soutien de la Caisse Desjardins du Vieux-Longueuil,  la plateforme cartographique interactive Le Vieux-Longueuil, une histoire dont vous êtes le héros met l’accent sur les anciens bâtiments disparus ou encore présents dans le site patrimonial cité du Vieux-Longueuil.

Plusieurs des photos représentent des commerces, des lieux importants pour l’économie locale et la vie sociale. En tout, plus de 100 photos vous sont proposées.

On y retrouve par exemple, des photos de la Caisse populaire de Longueuil sur la rue Saint-Charles, de l’ancienne épicerie Bourdon sur la rue Saint-Laurent, du cinéma Avalon et du restaurant Vincent, de l’Académie Saint-Georges, du club Lemoyne, de la laiterie Longueuil, de la taverne Roy et bien d’autres lieux. Cette plateforme est fascinante et vous fait voyager dans le temps. Et nous vous encourageons à laisser des commentaires personnels sur ces lieux, si vous avez habité près de ces lieux et s’ils ont fait partie de votre vie quotidienne, s’ils vous inspirent des souvenirs ou si vous avez été témoin de certains changements, que ce soit en ce qui concerne les propriétaires, des rénovations, un incendie ou autre. Allez l’explorer !

Tout est dans les détails

Chaque photo est géolocalisée et a été décrite suite à une recherche historique bien documentée menée par notre archiviste et historienne, Marcela Aranguiz.

Dans chaque cas, vous êtes invité à déplacer le curseur. Ainsi, vous verrez l’ancien lieu et ce qu’il est devenu, certains changements pouvant vous surprendre.

Bonne visite !

Voir le site !