Le site du patrimoine par adresse

Cet outil instructif sur le Vieux Longueuil permet à l’utilisateur de faire des recherches précises et de visualiser, par adresse civique, les différentes habitations comprises dans le site patrimonial du Vieux-Longueuil créé en 1993 et qui assure la conservation et la pérennité du territoire.

La forme du site s’apparente à un polygone irrégulier, délimité à l’est par la rue Saint-Charles Ouest et la rue du Bord-de-l’Eau, au sud par la rue Joliette, à l’ouest par le réseau vert (piste cyclable) et au nord par la rue d’Auvergne.

Un outil de recherche dynamique!

L’on trouve dans cet outil une carte interactive divisée en quatre zones. On peut cliquer sur chacune afin de l’agrandir puis choisir un bâtiment.

De cette façon, ainsi que par le biais de la section Recherche par adresse, pour chaque bâtiment, on peut découvrir, si ces informations sont connues, la date de construction, l’ancienne adresse avant la réforme et les différents propriétaires qui se sont succédés.

L’outil présente aussi une carte thématique offrant une carte de la ville en 1810 et en 1835 et une répartition des bâtiments selon la période d’implantation et le type d’architecture.

Notons toutefois que les données sur ce site proviennent d’un rapport produit au début des années 1990 par une firme externe et que la Société historique et culturelle du Marigot ne peut être tenue responsable des inexactitudes.

Il s’agit d’un outil à explorer absolument. Il a d’ailleurs remporté le prix Léonidas-Bélanger 2005 de la Fédération Histoire Québec.