De 1995 à 2022, la Société historique et culturelle du Marigot a publié le bulletin Le Marigot. Les numéros allant d’avril 2010 (volume 16, numéro 3) jusqu’au volume 28 en 2022 sont disponibles sur ce site.
Le contenu et la forme du bulletin ont été renouvelés et améliorés en 2015-2016 (volume 22) puis de nouveau en 2017 (volumes 23 et les suivants) afin de le rendre encore plus dynamique et captivant. À partir de l’été 2022, un blogue publié sur ce site prend le relais du bulletin.
Le bulletin propose une série d’articles permettant de connaître des épisodes historiques, des faits patrimoniaux et des artistes de la Montérégie, articles rédigés par Jef Asnong, collaborateur régulier au bulletin. Il informe aussi sur les projets qui animent la Société comme celui de Ville Jacques-Cartier, une histoire haute en couleur ou Le Vieux-Longueuil, une histoire dont vous êtes le héros, mais aussi sur les activités mensuelles et les visites animées.
À partir de l’édition Été-automne 2019, le bulletin offre une chronique littéraire, Longueuil et ses mots, rédigée par Sabrina Raymond. Y ont été présentées jusqu’à maintenant des oeuvres dans lesquelles Longueuil est évoqué, soit La charrette de Jacques Ferron, Dée de Michael Delisle, La Constellation du Lynx de Louis Hamelin, La jeune Parisienne de Coteau rouge de Michel Pratt et Nègres blancs d’Amérique de Pierre Vallières.
Le bulletin Le Marigot a été publié grâce à l’appui de l’Institut généalogique Drouin.