Foyer Saint-Antoine

150, rue Grant

 

 

 

Date de construction

 

1854, 1878, 1901, 1904

     

 

Ancienne adresse

 

66, rue Grant

     

 

Cadastre

 

215

     

 

Historique  


La cloche du couvent est un don de Mr. Isidore Hurteau, premier maire du village de Longueuil.

Même si on fait habituellement remonter l'histoire de l'édifice à 1854, rien ne reste aujourd'hui du bâtiment dont la construction, avec façade sur la rue Grant, est alors commencée par la Commission scolaire de Longueuil, et achevée l'année suivante par la société Évangélique de la Grande Ligne qui y loge un pensionnat pour jeunes filles.
Les soeurs Grises y créent l'hospice Saint-Antoine en 1876, qui reçoit personnes âgées et orphelins. En 1878, on construit l'aile Sainte-Élizabeth; c'est la plus ancienne partie du bâtiment actuel. En 1901, on démolit la partie «protestante» de l'édifice, datant de 1855, et on reconstruit à neuf la partie centrale, surtout destinée au Jardin de l'enfance qui reçoit une centaine d'enfants de 3 à 8 ans. L'aile Sainte-Élizabeth est alors haussée d'un étage. En 1904, on construit l'aile Saint-Charles où on situe la nouvelle chapelle et des chambres pour personnes âgées.
Dès lors, l'hospice Sainte-Antoine, rebaptisé Foyer Saint-Antoine en 1953, a son allure actuelle. En 1992, les soeurs Grises c`dent l'édifice au Foyer des Arts, de la Santé et du Mieux-Être, qui reprend le nom de Foyer Saint-Antoine en 1996.

 

 

Architecture  
 


Monumental anglais

 

 

Chaîne de titre  


autres documents:
inventaire des bâtiments historiques du Canada
fiche évaluation du bâtiment
cihb
document sur la place Saint-Antoine fait par les architectes Boudrias, Boudreau, Saint-Jean et Associés. dec 1989

 

 

 

Haut de la page