Voici ce que vous pouvez lire à l'endos du livre La Paroisse de Saint-Antoine de Longueuil :

Retour

L'église Saint-Antoine, JUDITH STE-MARIE, 1924. SHM 294

 

 

Ce tableau est l'œuvre de Judith Ste-Marie, artiste-peintre longueuilloise (1886-1970), dont une soixantaine de toiles ont été acquises par le ministère des Affaires culturelles du Québec en 1972.

En cette journée de l'été 1924, l'artiste a manifestement installé son chevalet sur le quai Saint-Alexandre pour obtenir cette perspective du Vieux-Longueuil. On y voit l'église et les bâtiments qui l'entourent encore aujourd'hui : la maison Chaboillez, le hangar des Oblats, la villa de la baronne, etc. À remarquer les jardins du curé et de la baronne qui s'étendent jusqu'à la grève.

Aujourd'hui, la rue du Bord-de-l'Eau passe là où l'on voit la plage, et l'autoroute 132 s'est substituée aux eaux du fleuve.

 

Robert Gauthier est aussi l'auteur de la Petite histoire illustrée de Longueuil, et le rédacteur du guide Longueuil, ville patrimoniale et riveraine.

Psychothérapeute à la retraite, il est président et directeur général des Éditions du Marigot et secrétaire général de la Société historique du Marigot.