Introduction

 

Le présent ouvrage comporte trois parties tout à fait distinctes et qui n’ont de rapport entre elles qu’en ce qu’elles traitent du patrimoine de la paroisse de Saint-Antoine de Longueuil.

La première partie est la plus générale et la plus concise. Elle rappelle, sous la forme d’une brève chronologie partiellement illustrée, les principaux événements qui ont marqué la seigneurie, puis la paroisse de Longueuil, de 1657 à ce jour.

La deuxième partie présente les vingt-deux hommes d’église qui ont occupé la cure de Saint-Antoine de Longueuil, de 1698, année de l’arrivée du premier curé à résidence et de l’ouverture des registres de la paroisse, jusqu’à ce jour. Chaque pasteur y fait l’objet d’une courte biographie dans laquelle sont soulignés les principaux gestes posés par lui. On y voit le portrait, peinture, dessin ou photographie, de chacun.

La troisième partie présente, un à un, chacun des quelque 100 éléments de la décoration de la cocathédrale de Saint-Antoine : sculptures en ronde-bosse, de pierre ou de bois, représentant des personnages, peintures, mobilier sculpté, statues de plâtre moulées, fausses fresques, vitraux, etc. Chaque pièce est traitée, plus ou moins longuement. Autant que possible, on y parle successivement de la pièce ornementale elle-même, de son sujet et de l’artiste. Cette troisième partie gagne sûrement à être lue sur place, c’est-à-dire dans la cocathédrale.

On trouvera, à la fin de l’ouvrage, une bibliographie.