20 - Les maisons du Grand trunk et Longueuil Ouest

Déjà, avant 1840, une petite communauté anglophone avait commencé à s'installer immédiatement à l'ouest du village de Longueuil.

En 1853, la compagnie ferroviaire The Grand Trunk Railway Company of Canada achète la St. Lawrence & Atlantic Railroad et elle érige un grand nombre de bâtiments à l'ouest du village de Longueuil : Longueuil est devenue le terminus du transport ferroviaire vers Montréal, en provenance des États-Unis.

Toutes ces installations sont toutefois démolies et transportées à la Pointe Saint-Charles dès 1860, lors de l'ouverture du pont Victoria. Seules survivantes, cinq maisons de briques de deux étages qui logeaient les cadres de la compagnie. Plus tard, l'une d'elles est détruite par un incendie. Les quatre autres sont toujours là; on les appelle le Brick Row.

L'espace compris entre ce Brick Row et le village de Longueuil est graduellement développé, habité surtout par des anglophones. L'agglomération est appelée Longueuil West et fait partie de la municipalité de la paroisse de Saint-Antoine de Longueuil.

Ce n'est qu'en 1907 que ce quartier anglophone est annexé par la Ville de Longueuil. Il devient le quatrième quartier de la ville, représenté par deux conseillers dont les sièges sont ajoutés à ce moment-là. Ce quartier no 4 élira des conseillers anglophones jusqu'en 1945.

One of the house
Brick row of Grand Trunk
Longueuil West at the time of the annexation