19 - Les villas du Bord de l’Eau

Même s'il est difficile de se l'imaginer aujourd'hui, avant la construction de la route 132, au début des années 1960, la rive du fleuve se trouvait là où passe aujourd'hui la rue du Bord-de-l'Eau Ouest.

Dans le dernier quart du XIXe siècle, plusieurs villas construites sur la rive du fleuve Saint-Laurent apparaissent à Longueuil. Ces résidences de villégiature cossues s'élèvent à l'ouest du chemin de Chambly. Le chemin du bord de l'eau y est inexistant, si bien que les jardins s'étendent jusqu'au fleuve.

Ces belles villas de bois, de deux ou trois étages, appartiennent à de riches Montréalais comme le célèbre photographe William Notman et le gérant de la Banque d'Hochelaga Alfred Prendergast, entre autres.

Plusieurs de ces villas sont démolies ou détruites par le feu. Il reste néanmoins les suivantes qui témoignent du Longueuil, lieu de villégiature :

Jusqu'en 1930, année de l'inauguration du pont Jacques-Cartier, les Montréalais propriétaires de ces villas empruntaient le traversier et descendaient sur le quai où les attendait leur calèche, puis leur automobile.

One of the villas, as it is now
The villa of famous photographer William Notman
The cross bar with the quay of Longueuil