18 - La maison Chenier

La maison sise au 2, rue Saint-Antoine, fut construite en 1844 par Victor Chénier, sculpteur et homme d'affaires. Cette maison de briques est aujourd'hui recouverte de planches à clins.

La maison de briques est construite sur le lot 32, alors délimité par le fleuve Saint-Laurent, le ruisseau Saint-Antoine et la rue Saint-Antoine. C'est une presqu'île, comme on peut le voir sur la carte ci-contre.

La maison appartient au notaire Pierre E. Hurteau, maire de la Ville de Longueuil en 1886 et 1887. Jules Ladislas Lasnier, commerçant et fabricant de cierges, y construit ensuite une usine. Enfin, J.-E. Mailloux, également fabricant de cierges, agrandit l'usine.

La maison est inhabitée et l'usine désaffectée depuis 1991.

Les lots 32 et 33, des sites archéologiques

Les lots 32 et 33 du cadastre du village, soit la plus grande partie du quadrilatère formé par la rue Saint-Charles, le chemin de Chambly, la rue du Bord-de-l'Eau et la rue Saint-Antoine, sont parmi les plus riches de la région sur le plan archéologique. Leur sous-sol contient assurément de précieux vestiges du moulin à vent (1668), de la première église et du premier cimetière (1722), du moulin à eau (1750), du moulin à vapeur (1822), etc. En 1994, des fouilles très partielles ont donné d'intéressants résultats et confirmé l'intérêt archéologique du site.

Chenier House and its splendid garden in 1945
The candles factory of Ladislas Lasnier close to the bank of the Saint Antoine Brook