16 - Chemin du bord de l’eau

La section est de l'actuelle rue du Bord-de-l'Eau faisait autrefois partie de l'important chemin du Roi qui longeait la rive sud du fleuve, entre Longueuil et Lévis, en face de Québec.

À l'emplacement de l'actuel stationnement se trouvaient autrefois une barrière de péage et la maison du péager. Si l'on quittait Longueuil pour gagner Boucherville, il fallait payer un droit de passage. Le péage du bord de l'eau exista jusque vers 1920, soit longtemps après l'abolition des péages du chemin de Chambly, en 1890. Ces péages avaient été établis en 1841.

L'ancien chemin du bord de l'eau est vieux de plus de 300 ans, car les premiers censitaires établis dans la seigneurie de Longueuil l'empruntaient pour se rendre au moulin et au manoir seigneuriaux.

Jusqu'à la construction de la route 132, au début des années 1960, les Longueuillois avaient libre accès à la rive sur toute l'étendue riveraine du territoire. Dans les années 1930 et 1940, une plage et un parc d'amusement ont été aménagés sur le site du parc Le Moyne. Dotée d'un restaurant et d'une salle de danse, cette plage attirait beaucoup de Montréalais durant les fins de semaine de l'été.

Current road
The Road at the edge of the water
Longueuil Beach