15 - La maison Lamarre

Malgré les remaniements apportés à sa toiture et à son revêtement, qui dissimulent aux yeux du passant l'âge réel du bâtiment, la maison Lamarre I, datant de 1740, est un des plus anciens bâtiments de Longueuil.

Sa toiture originale comptait deux versants et des traces de cette ancienne toiture sont toujours visibles à l'étage et au grenier de la maison.

En 1895, le bâtiment est acquis par John Bennett qui le dote d'un toit mansard avec débords en bois découpé, d'un prolongement au-dessus d'une galerie nouvelle et de lucarnes arrondies. Cet ensemble d'éléments transforme le bâtiment résidentiel à caractère rural en un bâtiment de villégiature typique de l'architecture pittoresque de l'époque victorienne.

La maison Lamarre a longtemps marqué la limite est du village de Longueuil; c'était la première maison de ferme à l'extrémité du village.

À quelques pieds à l'ouest de la maison Lamarre, une petite chapelle de procession, dite reposoir, avait été érigée vers 1740. Cette chapelle aurait été démolie vers 1812.

La maison est acquise par la Ville de Longueuil et restaurée en 1987 selon les plans de l'architecte Mario Petrone; cette rénovation conserve l'allure donnée au bâtiment en 1895.

The Lamarre House
The Lamarre House
Plan of Allotment of the Lamarre-Hurteau ground in 1874 by land surveyor Joseph Riel