3 - Rue Saint-Charles Ouest, artère commerciale

La rue Saint-Charles Ouest n'est ouverte qu'en 1810, après la démolition du château fort. Ce dernier empêchait le prolongement de la rue Saint-Charles à l'ouest du chemin de Chambly.

Assez rapidement, la section ouest de la rue Saint-Charles devient le cœur commercial du village et de la paroisse de Longueuil. On trouve, du côté nord principalement, plusieurs duplex et triplex de briques rouges dont le rez-de-chaussée est occupé par un commerce, l'étage ou les étages étant consacrés aux résidences.

En 1859, Antoine Provost construit l'hôtel Terrapin qui compte 14 chambres, surtout à l'étage supérieur aujourd'hui démoli.

En 1869, le conseil du village fait construire, presque en face de l'hôtel, le premier marché-hôtel de ville.

En 1903, la Bank of British North America s'installe à l'angle nord-est des rues Saint-Alexandre et Saint-Charles. C'est la première banque à ouvrir, à Longueuil, une succursale permanente.

Rapidement, presque tous les bâtiments ont un caractère marchand, et ce, de la rue Charlotte à la rue Saint-Sylvestre. L'importance commerciale de la rue Saint-Charles ne cesse de croître jusqu'au milieu des années 1960. L'ouverture de grands centres commerciaux aura raison de son statut de grande artère commerciale.


 

West St-Charles Street
Hotel Terrapin and City Hall in 1913
The first permanent bank of Longueuil and a section of West St-Charles Street
The same section in the year 1940