2 - L'église Saint-Mark, la maison du pasteur et le parc

En 1842, la petite communauté épiscopalienne de Longueuil et des environs construit, sur un terrain donné par le baron Charles William Grant, une petite église en pierre de style néogothique. Son clocheton sera remplacé trois fois. Le portique en pierre et les contreforts sont postérieurs à la construction.

En 1876, une petite école pour les enfants anglophones est construite à l'est de l'église. Elle disparaît en 1935.

Sur la partie ouest du terrain de l'église, une maison de briques rouges est érigée en 1893 pour le pasteur et sa famille. L'édifice est caractéristique de l'époque victorienne comme en témoignent, entre autres, les frontons des lucarnes et des toits qui sont recouverts de boiseries et de planches à clins ouvrées.

Cette dernière construction plus que centenaire a été acquise par la Ville de Longueuil en 1990. Aujourd'hui connue sous le nom de « Vieux-presbytère », elle sert de centre d'exposition.

En 1996, à la suite d'une entente entre la Ville de Longueuil, la fabrique de St. Mark et les gens d'affaires de Longueuil, le jardin est aménagé en parc public avec kiosque à musique central.

 

St Mark Church
The church, the school and the belfry of town hall
More recent site of the St Mark Church
Pastor’s house